Retrouvez ici l’ensemble des actualités liées au SIL et au Centre de valorisation multifilières du Pôle des Jamelles.

Le commissaire enquêteur rend un avis favorable

30 novembre 2017

Suite à l'enquête publique, le commissaire enquêteur a rendu son avis et fait des préconisations que le SIL a déjà pris en compte et commencé à mettre en oeuvre.

L’avis du commissaire enquêteur a été rendu le 24 novembre 2017. Il fait suite à l'enquête publique relative à la demande d’autorisation d’exploiter du centre multifilières de valorisation des déchets qui s'est terminée le 30 octobre dernier.

Le Commissaire enquêteur a donné un avis favorable à la demande d’autorisation d’exploiter le centre de valorisation des déchets à Echillais, assortis des deux recommandations suivantes :

  1. Renforcer la compensation paysagère sous les vues Nord et Est, a minima par un épaississement de la haie bocagère telle qu’initialement prévue.
  2. Examiner la faisabilité du suivi de composés ou d’effets hors des seules listes réglementaires dans une démarche scientifiquement pionnière. Cela hors ou dans le cadre du PSE, en lien avec les autorités compétentes (ARS, université…).

Ces recommandations ont déjà été prises en compte dans le cadre du suivi de l'installation. En effet, et au-delà des mesures compensatoires le SIL s'est engagé à boiser en périphérie du site sur environ 6 hectares. Il a également initié, avec les autorités compétentes, des suivis scientifiques des impacts de l'activité.

Pour être informé par mail de l’ensemble de nos actualités, n’hésitez pas à vous inscrire.