Une phase d'études approfondies
Dès 2007, ayant identifié les grands enjeux auxquels il allait être confronté, le Syndicat Intercommunautaire du Littoral (SIL) a entamé une réflexion sur sa politique de traitement des déchets ménagers.
Cette première étape a permis de définir les objectifs de la démarche du Syndicat et d’envisager rapidement une augmentation de la capacité de traitement de l’usine d’incinération située à Échillais.
En 2008 et 2009, des études et des échanges approfondis entre élus ont abouti au choix des grands principes techniques qui allaient encadrer cette augmentation de capacité. À l’unanimité, les membres du SIL ont choisi le prétraitement mécano biologique (PTMB) par compostage, associé à une valorisation énergétique des sous-produits issus du PTMB.
En 2009 et 2010, le périmètre du SIL et de son projet ont évolué :
- Le Syndicat et les collectivités limitrophes de ses adhérents ont évalué l’opportunité d’un rapprochement. Sur la base de cette réflexion, les Communautés de Communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole dans un premier temps, puis les Communautés de Communes d’Oléron et de Marennes ont rejoint le SIL.
- Le Syndicat et la Base aérienne 721 se sont rapprochés pour définir les conditions techniques et économiques d’un partenariat renforcé. Sur la base de ces échanges, le SIL a décidé d’inclure dans son projet l’augmentation de la puissance fournie à la base aérienne et des quantités de chaleur vendue, ainsi que la sécurisation de la fourniture de chaleur en cas d’indisponibilité de l’usine.
